DÉCOUVRIR LA MRC D'ARGENTEUIL

La municipalité régionale de comté d’Argenteuil, située dans les Laurentides, est composée de neuf municipalités locales, réparties sur un territoire de 1339 km2. Elle compte près de 33 000 résidents permanents et près de 10 000 résidents saisonniers ou villégiateurs.

La MRC est avantageusement positionnée à environ 80 km de Montréal et 130 km de Gatineau et elle offre un accès direct à l’Ontario, via la ville d’Hawkesbury. Elle est accessible via l’autoroute 50 qui relie Mirabel à la région d’Ottawa-Gatineau. La Ville de Lachute, avec près de 12 000 habitants, est la principale agglomération urbaine de la MRC.

Le sud de la MRC d’Argenteuil fait partie des basses terres du Saint-Laurent, caractérisées par leur relief plat et leurs sols fertiles, tandis que le nord offre un paysage largement boisé avec de nombreux lacs, rivières, vallées et falaises.

La MRC croit fortement au potentiel économique de la région. L’ensemble des services de la MRC accorde une importance particulière au développement économique de son milieu. Pour ce faire, la MRC crée un environnement économique accueillant et travaille ardemment à développer des créneaux d’affaires porteurs d’avenir. Son pôle central est la Ville de Lachute, où se trouvent la plupart des activités industrielles ainsi que la majorité des services offerts. Les autres municipalités de la MRC, quant à elles, offrent des secteurs de villégiature et de tourisme, de même que des zones agricoles et agroforestières.

Consultez le site Internet de la MRC d’Argenteuil pour en apprendre davantage.

NOTRE MISSION

La mission de la MRC d’Argenteuil est de faire prospérer son territoire tant au plan économique que social et environnemental, en collaboration avec ses municipalités constituantes et les partenaires du milieu, dans le but d’améliorer le bien-être de sa population et celui des générations futures.

Par l’entremise de programmes financiers et de soutien technique adaptés à la réalité des entrepreneurs et des résidents des différentes municipalités, la MRC d’Argenteuil participe activement à la vitalité entrepreneuriale, tout en préservant la santé et l’intégrité des milieux naturels qui la composent.

Grâce à l’effort concerté de nombreux partenaires du milieu, le Service de développement économique a réalisé, en 2014-2015, une stratégie de revitalisation économique lui permettant de se positionner au niveau du développement industriel, de la scolarité et du développement de la main-d’oeuvre ainsi que de l’entrepreneuriat.

MRC_Argenteuil